Vous voulez prendre un cours de magie ou un cours de magie en ligne ? Envoyez un mail à l’adresse contact@magicienh.fr ou appelez le 06 03 11 60 54
La multiplication des émissions dédiées à la magie ont permis de populariser cet art. Et ce depuis de nombreuses années.
Si vous avez consulté notre article sur l’histoire de la magie, vous savez que cette discipline a toujours touché toutes les générations et toutes les couches sociales. Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge minimum ni maximum pour apprendre la magie. Dès lors, vous pouvez apprendre un tour de magie de 7 à 77 ans. Tout d’abord, deux solutions s’offrent à vous : développer vos connaissances par vous-même en autodidacte par Internet. Ou alors prendre des cours de magie avec un professeur.
De plus, la magie permet de développer de nombreuses qualités. Ainsi, au-delà même du tour, vous apprendrez à prendre confiance en vous. Mais aussi vous exprimer en public. Par ailleurs, c’est à force de répétition que vous parviendrez degré de perfectionnement. En conséquence, l’illusionnisme vous apprendra à être patient et déterminé à la fois.
Tout d’abord, le magicien doit savoir bien s’exprimer. D’ailleurs, au-delà même du truc, c’est la présentation qui fait la différence. De cette façon, l’artiste doit nous immerger dans un univers. Si bien que nous devons avoir envie en tant que spectateur de découvrir son histoire. Pour cela, le magicien doit travailler sa voix, sa posture. Mais aussi son regard. Dès lors, il pourra ainsi faire vivre un moment inoubliable au public.
Avant l’apparition d’Internet, il demeurait difficile d’apprendre la magie. Désormais tout a changé. Et tout s’est accéléré au cours des années 2000.
Par ailleurs, grâce a des émissions, mais aussi plus généralement l’approche des illusionnistes, la magie est entrée dans une dans une nouvelle ère. En conséquence, elle apparaît beaucoup plus moderne et dépoussiérée. Nul doute que le traditionnel chapeau haut de forme et le lapin n’existent plus. Désormais, place au mentalisme à la magie digitale. Mais aussi la magie close-up.
À première vue, vous disposez de nombreuses sources et lieu pour apprendre la magie. Tout d’abord, les magasins et boutiques de magie ainsi que les boutiques en ligne. Précisément, c’est ici que vous pourrez acheter votre matériel. Mais aussi demander conseil aux vendeurs. Et ce, quel que soit votre niveau.
De surcroît, les clubs de magie en province permettent de rencontrer des confrères. Est ce, qu’ils soient professionnel ou amateur. Généralement, ils font partie de la Fédération française des artistes prestidigitateurs, la FFAP.
Si vous avez parcouru notre blog magie vous savez que l’illusionnisme comporte de nombreux sous-catégorie. Plus précisément, la magie mentale, la magie digitale. Mais aussi la magie de proximité, les grandes illusions. Ou encore le show mapping vidéo.
Désormais, il vous faudra faire un choix. Soit exercer vos talents au plus proche des spectateurs. Soit sur scène avec un spectacle.
Toutefois, les sources d’information sont multiples. D’abord les livres qui sont une source d’inspiration considérable. Mais aussi des vidéos qui permettent de visionner indéfiniment les gestes. Par conséquent, chaque méthodologie présente son avantage. Nul doute que vous devez apprendre des tours de magie sur ces deux supports !
Avant tout, il faut être passionné. Sans le feu sacré, vous ne pourrez pas faire vibrer le public. Quoi qu’il en soit, il existe les magiciens amateurs et professionnels. Mais à peine 10 % d’entre vivent de leur art. Qui plus est, leurs objectifs sont très différents. Le magicien amateur souhaite simplement épater ses proches. A contrario, le magicien professionnel peut se produire dans le cadre du séminaire d’entreprise. Mais aussi en tant que magicien mariage. Dès lors, il se fait rémunérer pour sa prestation.
En pareil cas, l’illusionniste professionnel doit maîtriser à la perfection ses gestes. Comme il est rémunéré, il n’a pas le droit à l’erreur. Non seulement sa prestation doit être irréprochable. Mais l’exécution également.
Ainsi, si vous devez apprendre la magie, soyez rigoureux. Sans tarder, acheter un cahier. En théorie, vous apprendrez de nombreuses choses au cours de votre carrière. Par conséquent, difficile de faire preuve d’une mémoire d’éléphant.
D’autant que c’est la répétition et l’entraînement qui vous permettent de vous souvenir d’un tour.
En vue de ne rien oublier, prenez des notes tel un musicien sur sa partition. Par ailleurs, constituez-vous un répertoire varié. Des tours de cartes bien sûr. Mais aussi avec des cordes, des pièces ou encore de la magie mentale.
À supposer que vous devez également présenter des tours de manière impromptue, étudiez des tours que vous pouvez exécuter dans n’importe quelle situation. Ainsi, si vous êtes un véritable magicien vous devez pouvoir présenter une illusion dans n’importe quelle circonstance. Et ce sans préparation préalable.
Tout compte fait, vous souhaitez de venir magicien à plein temps. Mais cette démarche demande du temps et de la réflexion. Effectivement, vous devrez déjà songer au statut le plus approprié. D’ailleurs, vous aurez le choix entre monter votre propre société. Ou obtenir le statut d’intermittent du spectacle. Mais pour cela, vous devez obtenir un nombre de cachets minimum par an.
De surcroît, vous devrez développer non seulement des qualités artistiques. Mais aussi commercial pour bien vous vendre.
Le magicien professionnel est couramment sollicité pour des événements très variés : un spectacle de mentalisme, des lancements de produits avec la magie promotionnelle. Sans oublier les animations de ce temps de salon professionnel.
D’ailleurs, certains magiciens utilisent leur art pour fédérer des équipes, d’une entreprise. Ou encore renforcer une cohésion d’équipe avec un Team building magie, une animation de soirée d’entreprise à Lyon originale !