Histoire du mentalisme

Histoire du mentalisme

Après avoir proposé une définition du mentalisme, place à l’histoire du mentalisme. Cette dernière demeure très proche de celles des médiums. Elle se confond avec elle, pourrait-on arguer. Et pour cause : durant de nombreuses années, la trouble était légitime. Car, les mentalistes se faisaient payer. D’ailleurs, ils avaient poussé leur art tellement loin qu’ils arrivaient à persuader leurs clients qu’ils avaient des pouvoirs de voyance.

Effectivement, Les mentalistes ont toujours existé, depuis des milliers d’années. Ainsi, ils ont profité à l’époque de l’obscurantisme pour développer leur univers, faire fortune et profiter de la crédulité générale. A ce titre, Selon l’Oxford English Dictionnary, le terme « mentalisM » apparaît brièvement pour la première fois en 1790 dans les écrits de C. M. Graham. Si bien qu’il le définit comme l’opposé du terme « Materialism » (matérialisme en Français). Un « MentalisT » étant donc selon lui, quelqu’un plus orienté vers le mental que vers les satisfactions et plaisirs matériels.

Les mentalistes réalisent des effets limités, lors d’expériences : la télépathie, la PNL, l’ultramémoire, clairvoyance, la prédiction, l’intuition, la synchronicité, la lecture à froid, la prédiction, la lecture à chaud., le calcul mental, la télékinésie.

Histoire du mentalisme : Jean-Eugène Robert-Houdin le précurseur

Ainsi, Jean-Eugène Robert-Houdin, déjà évoqué dans notre histoire de la magie, qui réalisait en compagnie de son fils des expériences de télépathie. Dès lors, elui qui est considéré comme le père de la magie moderne consigna ses observations dans un livre intitulé « Comment on devient sorcier« . En effet, dans cet ouvrage, il définit le mentalisme ainsi : « une influence matérielle sur la volonté des spectateurs prévue par d’ingénieux stratagèmes, et souvent forcée par des subtilités fort habiles. »

Robert Houdin

Histoire du mentalisme : Jean-Eugène Robert-Houdin

Les successeurs de Jean-Eugène Robert-Houdin

Puis, s’inspirant de Robert-Houdin, Alexander Hermann prolongea son travail en compagnie de son frère Carl Hermann.

De surcroit, contemporain de ces deux hommes, l’écossais Daniel Dunglas Home acquit une grande renommée via ses spectacles où il impressionnait l’assistance en lévitant. D’ailleurs, auteur d’un livre intitulé Lights and Shadow of Spiritualisme (1877), il dénonce dans cet ouvrage les astuces utilisées par les médiums.

De même, Officiant également à la fin du 19e siècle, Irving Bishop se rendit célèbre en conduisant une voiture les yeux bandés. Et, Lui aussi auteur d’un ouvrage intitulé Second Sight Explained, il dénonce comme Daniel Dunglas Home les dérives des médiums et les usurpateurs en général.

Enfin,s ignalons également, pour être tout à fait complets, à la même période, Victor Segno qui affirmait envoyer des ondes positives aux 12000 membres de son club. Il est surtout à l’origine de l’American Institute of Mentalism.

Histoire du mentalisme : de Derren Brown à Luke Jermay, le mentalisme au XXe siècle

Depuis histoire du mentalisme et le mentalisme a connu un essor considérable, notamment au début du 21 e siècle. En effet, plusieurs raisons expliquent ce phénomène : la prestidigitation était devenue quelque peu « ringarde ». Ainsi, le mentalisme a apporté un peu de sang neuf dans cet art millénaire. Par ailleurs, la qualité des prestations artistiques, de Derren Brown à Criss Angel en passant par Luke Jermay, ont élevé très haut cette discipline qui fascine le grand public.

Derren Brown

Si bien que Derren Brown / Criss Angel / Dynamo / David Blaine constitue le quatuor le plus médiatique du début du 21e siècle dans l’histoire du mentalisme. Tant et si bien que ce succès a été amplifié par les chaines Youtube et les réseaux sociaux. Né le 27 février 1971 à Purley, Londres, Derren Brown demeure à coup sûr le plus complet des quatre. Son savoir-faire dépasse le simple cadre du mentalisme. Depuis, la première diffusion de son spectacle Derren Brown: Mind Control en 2000, sa notoriété s’est considérablement développée grâce à ses tours de magie spectaculaires. Parmi ses grands faits d’armes, citons son tour de roulette russe, qui donna des frissons aux spectateurs le 4 décembre 2003. Puis, un an plus tard, les téléspectateurs étaient également au rendez-vous le 31 mai 2004 pour une séance de spiritisme, qui servit au final à dénoncer les faux médiums et autres charlatans.

Criss Angel

De plus, dans une veine plus sombre et gothique, Criss Angel a développé un univers complexe et noir. Né le 19 décembre 1967 à East Meadow près de New York, Christopher Nicholas Sarantakos alias Criss Angel s’est constitué une base de fans considérable, surnommés les Loyals. D’ailleurs, Criss Angel s’est fait connaître en 2005 grâce à ses émissions télévisées, notamment Mindfreak, diffusé en France sous le nom de Criss Angel : Le Magicien gothique sur la chaîne Planète No Limit et A&E Network dans les pays anglophones. Cet illusionniste et mentaliste est notamment connu pour ses lévitations et sa façon spectaculaire de scier des femmes en deux. Ainsi, l’instar de David Blaine, il a décloisonné la magie et pratiqué la Street Magie. Ayant acquis une grande notoriété, il est membre du jury depuis octobre 2007 de l’émission de télé-réalité Phenomenon aux côtés d’Uri Geller. Et, autre bénéfice de sa notoriété : il produit de nombreux DVDS et édite des produits magiques sous son label, aussi bien pour les professionnels (par exemple Capture) que les amateurs.

David Blaine

Né le 4 avril 1973 à Brooklyn, David Blaine White a popularisé la Street Magie, plus connu en France sous le nom de magie de rue. En effet, le principe demeure très simple : l’illusionniste par à la rencontre des passants et leur réalise des tours de magie spectaculaires, à quelques centimètres de leurs yeux. Le résultat est impressionnant et permet d’obtenir de fortes réactions des spectateurs. On lui doit notamment d’avoir popularisé le Tree Card Monte, où l’on voit le magicien intervertir des cartes sous les yeux du spectateur, dans ses propres mains ! Grâce à sa notoriété grandissante, David Blaine a par la suite réalisé des tours de magie à de nombreuses personnalités du monde du show-bizz : Will Smith, Woody Allen, George W. Bush.

Dynamo

A l’instar de Criss Angel, Steven Frayne alias Dynamo a connu un grand succès via ses émissions télévisuelles, nommées Dynamo : Magicien de l’impossible. Il est né à Bradford, le 17 décembre 1982. Mais, malgré ses détracteurs, il est bien considéré par ses pairs. Il a ainsi intégré le Magic Circle à Londres depuis le 23 octobre 2011. Ainsi, parmi ses numéros qui ont marqué les esprits celui qui a remporté le plus de succès reste incontestablement celui où l’on voit Dynamo marcher sur l’eau face à Westminster. Des émissions à grand succès, diffusées de juillet 2011 à septembre 2014.

Luke Jermay

Enfin, dans un registre plus « underground », Luke Jermay a acquis un statut culte et vraiment particulier dans la communauté magique et marqué l’histoire du mentalisme. Né en Grande-Bretagne le 7 mars 1985, à Basildon, Essex, il a développé un personnage de gourou, un peu mystérieux, imite mystique. Au fil des ans, on l’a vu pousser la barbe, avoir des tatouages, bref construire un univers empreint de mystère. Ses livres et ses conférences, sont effectivement gorgées de bonnes idées. Ses confrères ne tarissent pas d’éloges sur lui.

Si vous souhaitez apprendre la magie ou apprendre le mentalisme, consultez l’école de magie en ligne Devenir magicien.

Vous pouvez également faire appel à un mentaliste à Lyon en composant le 06 03 11 60 54 ou en envoyant un mail à l’adresse contact@magicienh.fr

En magie close-up ou lors d’un spectacle de mentalisme, un programme riche et varié.

Laissez-nous un message