Besoin d’un devis pour un magicien mariage ou un magicien pour un séminaire d’entreprise ? Contactez Hervé via la rubrique contact.
Château de Pizay
Le Château de Pizay, au cœur du Beaujolais, est idéalement situé à 45 minutes de Lyon, 1h40 de Paris en TGV (Gare de Mâcon-Loché) et à 30 minutes de Mâcon.
Le Château de Pizay a été édifié sur le « chemin des Romains ». Ce dernier relie Belleville à Ouroux. Dans un premier temps, il a un rôle défensif. On trouve les premières traces du Château de Pizay en 1070, avec pour seigneur Gosmard de Pizay, qui donnera son nom à l’ensemble. Après avoir connu de nombreux héritiers, la lignée des mâles s’éteindra avec Eléonore, épouse de Jean de Nanton, lui-même membre d’une famille possédant des vignes. Leur descendante, Claudine de Nanton, épouse Philibert de Sainte-Colombe.
Pizay n’ayant pas rang de seigneurie, il faudra attendre 1604 pour que le duc de Montpensier lui accorde sa reconnaissance mobilière. En 1722, le site est vendu à François II Sabot dans un contexte spécifique : l’ascendance chevaleresque laisse place à la noblesse de cloche. François II Sabot a en effet été anobli par échevinat.
Le Château de Pizay est transmis par la troisième épouse de son fils, Jeanne-Marie Combier, à un petit-neveu médecin, Jean-Marie Sarrazin. Ce dernier le conservera jusqu’à son décès en 1883. C’est à ce dernier que l’on doit l’aspect actuel du Château de Pizay, notamment le couronnement du donjon par des tourelles à pan de bois.
Domaine viticole de Pizay : 400 000 bouteilles vendues chaque année
En 1916, le Château de Pizay est vendu à Alfred de Pépin de Bonnerive, qui y développera un domaine viticole. Le domaine du Château de Pizay s’étend sur 75 hectares de vignes implantées dans plusieurs appellation. Toute la production du domaine de Pizay est vendue en bouteilles. Les ventes à emporter et les expéditions à des clients particuliers constituent un tiers des ventes. Un autre tiers est vendu en restauration et dans les magasins spécialisés. Le reste est exporté dans le monde entier. Au total 400 000 bouteilles sont vendues chaque année.
De nos jours, le Château est devenu un hôtel 4 étoiles, idéalement situé pour profiter du Beaujolais et de la région Rhône-Alpes.
Depuis 1981, la propriété appartient à la Société Civile d’Exploitation du Château de Pizay, filiale de la caisse régionale d’assurances agricoles Groupama Rhône Alpes.
Restaurant gastronomique du Château de Pizay
Il accueille aussi bien des particuliers, que des séminaires et des mariages. Il faut dire que le lieu est enchanteur, avec notamment un restaurant gastronomique. Vous serez charmés par la douceur du cadre, extrêmement raffiné, le calme feutré des salons entièrement rénovés, la volupté d’un lieu où la gastronomie est un art.
A l’écart de l’agitation urbaine, l’établissement propose une cuisine actuelle avec des produits sélectionnés parmi les meilleurs de la région. Pour agrémenter les plats, le Château dispose d’une cave remarquable. Dès que le beau temps le permet, vous pourrez déguster les plats à l’extérieur, en cour d’honneur, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Situé au rez-de-chaussée, le restaurant gastronomique du Château de Pizay dispose de différentes salles privatisables au décor XVIIème modernisé.
Le Château de Pizay pour votre mariage
Le site est également un lieu féérique pour organiser votre mariage. Au cœur du vignoble Beaujolais, le Domaine est l’endroit idéal pour organiser votre soirée de mariage. Il faut dire que le site dispose de nombreux atouts pour réussir comme il se doit votre union, avec le parc, une cour d’honneur et plusieurs salles prestigieuses.
Au total, le site peut accueillir jusqu’à 250 invités. Pour votre mariage, le personnel du Château de Pizay vous propose de privatiser la Charmille, une grande allée ombragée datant du 19ème siècle. Un lieu idéal pour organiser votre vin d’honneur et accueillir vos proches et vos convives. Ce jardin du XVIIème siècle a été dessiné par l’architecte paysager Le Nôtre. Ses ifs sont posés en imitation des pièces d’un jeu d’échec. La Charmille donne accès au jardin à la française, un lieu idéal pour effectuer photos de famille et se détendre pendant le mariage.
En cas de mauvais temps, vous avez une solution de repli : le Caveau à doubles voûtes datant du XIXème siècle. Ce lieu, toujours en service pour la maturation du cru Morgon, pourra accueillir les buffets pour l’apéritif ou le cocktail. Les tables sont dressées dans la 1ère partie de la pièce, laissant une belle perspective sur les tonneaux en chêne. Un charme incontestable !
Après le vin d’honneur, vous pourrez prolonger la soirée lors du dîner, dans la salle Cuvage. A l’entrée, deux cuves en bois et deux pressoirs écureuil centenaires sont les derniers témoins de ce que fut l’activité de ce bâtiment aux XIXème et XXème siècles. D’une superficie de 500 m², elle accueille jusqu’à 250 invités maximum. Après le repas, vous pourrez allègrement profiter de la piste de danse. La salle Cuvage dispose de tous les services nécessaires à la réussite de votre soirée : climatisation, chauffage au sol, variateur de lumière, vestiaire. Les témoins de votre union pourront utiliser l’écran 4×3 et le vidéoprojecteur.
Tout a été pensé pour faire de votre mariage une réussite, avec une scène fixe de 18 m² au fond de la salle, où pourront officier le DJ ou l’orchestre de votre choix.
Hervé Troccaz
Château de Pizay
443 route du château
69220 Morgon/St Jean d’Ardières
Tel : 04 74 66 51 41
Crédit photos : Pascal Muradian