Qu’est-ce que la magie close-up ?
Si en français le terme « close » désigne exactement « une parcelle cultivée et fermée de murs ou de haies, près des maisons« , il en va de même pour son équivalent anglais. En effet le terme close-up nous vient des États-Unis. La discipline est née au pays de l’oncle Sam. On pourrait le traduire dans la langue de Molière par « magie rapprochée« . Par opposition, elle est l’opposé de la magie de scène. En clair, si le prestidigitateur propose des grandes illusions dans un théâtre ou une salle, le magicien close-up exécute son art à seulement quelques centimètres des spectateurs. Cela présente un grand avantage, celui d’une logistique plus légère.
La magie close-up, une approche vraiment épurée et sans fioritures
En effet, l’illusionniste n’a pas besoin d’un camion 4 tonnes ou d’une sonorisation pour s’adresser au public. Tout se déroule sous leurs yeux.
Pas besoin d’éclairage ni de micro, puisqu’il déambule de groupe en groupe pour exécuter ses petits miracles. Il fait corps avec son public, sans artifice ni jeu de lumière.
Il s’agit d’une approche vraiment épurée et son fioritures, utilisant des accessoires empruntés ou faisant partie du répertoire de l’illusionniste, comme des cartes, des pièces ou encore des cordes. Le magicien close-up peut également improviser des tours avec des objets empruntés comme des stylos ou des bagues. Il peut enfin proposer des expériences de mentalisme comme des lectures de pensées, des prédictions et autre télépathie. Il peut aussi intervenir en proximité en tant que magicien iPad.
Cette approche se révèle tout à fait appropriée pour des événements d’entreprise, des lancements de produits, des soirées d’entreprise, des cocktails mais aussi des événements privés comme des mariages ou des anniversaires.
De grandes figures ont marqué la magie close-up. Citons l’espagnol Juan Tamariz, le français exilé en Angleterre Etienne Pradier, le précurseur David Stone qui a marqué toute une génération ou encore Bernard Bilis qui a officié dans Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien.
Mais il est grand maître en la matière restaurons toujours Dai Vernon et Albert Goshman.
La magie close-up fait vivre des émotions très intense aux spectateurs
La magie close-up a considérablement dépoussiéré l’art de la prestidigitation en lui donnant des atours modernes et permettant ainsi de toucher un nouveau public, grâce à la médiatisation de certains professionnels comme David Blaine.
La magie close-up fait vivre des émotions très intenses aux spectateurs, entre divertissement, intrigue, étonnement et rires.
De ce fait, elle est tout à fait indiquée pour des événements en petit comité. Il faut compter un ratio de un magicien pour 150 personnes. Au-delà, l’illusionniste devra être accompagné d’un confrère pour distraire l’ensemble de vos convives.
La magie close-up multiplie les avantages : elle instaure une atmosphère conviviale, facilite les contacts, permet à des personnes qui ne se connaissent pas de se retrouver autour d’un intérêt commun et d’engager la conversation. Bien plus qu’une simple animation, le close-up permet de faire attendre et patienter vos invités lors d’une union et contribuer grandement à la réussite de votre événement.
Je vous vous invite également à visiter mon site pour découvrir mes multiples activités (magicien iPad, magicien anniversaire enfant Lyon), ainsi que mes tarifs.